Les pré-ados : Dieu prépare son serviteur

Le but de la leçon d’aujourd’hui est de comprendre comment Dieu prépara Samuel à le servir et comment Dieu peut de même me préparer.


Chantons ensemble


Lecture de la Parole

Ouvre ta bible, cherche dans l’Ancien Testament les chapitres suivants : Samuel 1 versets 1 à 28 puis Samuel 2 versets  11 à 36, et enfin, Samuel 3 versets 1 à 21.


Questions

Réponds aux questions suivantes :

  1. Comment Dieu parle aujourd’hui ?
  2. Devrais-je m’attendre à ce que Dieu me parle ?

Ce que je retiens

Le prophète Samuel, dont le nom a été donné à ce livre, et au suivant, est en fait le dernier des « juges », ces sauveurs que Dieu donnait à son peuple en temps de crise. Il exerce son double ministère, politique et religieux, dans une période de transition.

Chapitre 1 versets 1 à 8 : Selon Exode 23 : 17-17, chaque Israelite se présentera 3 fois par an au sanctuaire local lors des 3 fêtes de pèlerinage : la fête des pains sans levain au printemps, celles des Moissons (Pentecôte) et le fête de la Récolte, fête d’automne qui deviendra ensuite le fête des Huttes. Elcana venait au sanctuaire de Silo avec ses 2 femmes ; Anne sa préférée n’avait pas d’enfants et en souffrait ; mais Peninna, par contre en avait plusieurs.

Chapitre 1 versets 9 à 28 : Lors d’un de ces pèlerinages, Anne prie Dieu, et fait le vœu de lui consacrer l’enfant qu’elle désire. Celui-ci sera un don de Dieu, fruit d’une prière ardente. Souvent l’étymologie populaire des noms bibliques annonce la mission que le héros devra remplir dans sa vie. Le verset 20 rattache ainsi le nom de Samuel au verbe hébreu « demander ». En effet, Anne « a demandé » un enfant à Dieu et Dieu a entendu sa prière. On pourrait donc rendre le nom de Samuel par « celui qui fut demandé à Dieu ». Mais selon l’hébreu, Samuel signifie plutôt « son nom est El (Dieu) ». Revêtu du nom de Dieu, Samuel exercera un rôle de guide spirituel comme prophète et juge d’Israël.

Chapitre 2 versets 21 à 26 : Sa prière ayant été exaucée, Anne consacre son fils à Dieu dès son jeune âge en le confiant au sanctuaire de Silo. Cette consécration ne fait pas encore de Samuel un prêtre, mais elle le prépare  jouer un rôle religieux et politique de premier plan en Israël.

Chapitre 2 versets 27 à 36 : La faute des fils d’Héli est une nouvelle fois décrite : Hofni et Pinhas vont jusqu’à coucher avec les femmes qui faisaient le service du sanctuaire. Dieu annonce qu’il se choisira un prêtre fidèle, et le texte, qui évoque déjà la royauté, fait peut être illusion à Sadoc, devenu l’ancêtre sacerdotal à l’époque de David et Salomon.

Chapitre 3 versets 1 à 21 : Par contraste avec le chapitre 2, où domine le pêché des hommes, ce nouveau récit montre Dieu intervenant dans le silence de la nuit et s’adressant à un Samuel encore adolescent. Dieu n’a donc pas oublié son peuple. Alors que les deux fils d’Héli n’écoutent que leur ventre, Samuel écoute la voix de Dieu. Samuel vit au Sanctuaire de Silo et c’est dans ce cadre qu’il va faire une expérience spirituelle décisive. Le vieux prêtre Héli l’aidera à discerner l’authentique voix du Seigneur. Ici, Dieu l’appelle et le jeune Samuel est accrédité comme « prophète ». Sa première mission sera redoutable : dénoncer le pêché de la famille d’Héli et annoncer la fin du sacerdoce de Silo.

« Le coffre sacré » aussi appelé « l’arche de l’alliance », était une caisse de bois d’acacia recouverte d’or, conservée au sanctuaire de Silo. Il contenait essentiellement deux tablettes de pierre sur lesquelles étaient inscrits les dix commandements.

Prie avec moi

Merci Seigneur pour ta Parole. Aide-moi à te servir de tout mon cœur.


Apprends ce verset par cœur

1 Samuel 12 verset 24

Révérez l’Eternel et servez-le sincèrement de tout votre cœur en considérant les grandes choses qu’il a accomplies pour vous.

Version Semeur

Les pré-ados : Dieu prépare son serviteur
Retour en haut